Δευτέρα 27 Ιανουαρίου 2014

Unité 3- La cantine!

Unité 3

Dans ce chapitre on va étudier les jours de la semaine, l’article défini, le verbe aimer, la négation et l’élision.

 A.Les jours de la semaine :
       Vous pouvez classer vos activités quotidiennes à chaque jour de la semaine afin d’apprendre plus facile les jours en français. 
         Plus précisément, vous pouvez faire un programme avec les sept jours de la semaine et sous chacun jour, vous pouvez écrire vos activités quotidiennes. Voici  quelques exemples :
Lundi : je danse
Mardi : je chante
Mercredi : je lis
Jeudi : je joue au tennis
Vendredi : je dessine
Samedi : je fais une promenade
Dimanche : je mange avec ma famille



Ecoutez la chanson des jours de la semaine et faites l’exercice suivant :


La chanson des jours de la semaine : Ecoute


Exercice :
Repérez les mots désignant les jours de la semaine :

Lundi, mardi, mercredi 

jeudi, vendredi, 
samedi, dimanche 

Il y a sept jours dans la semaine 


 B.L’article défini :

Une conversation entre un enfant et sa maman dans un restaurant :
Maman : - Regarde ! Aujourd’hui, poulet et carottes !
Enfant : - Moi, je n’aime pas les carottes. Beurk !
Maman : - Mmm. C’est bon, la carotte !
Enfant : - Ah non, maman ! Ce n’est pas bon !
Maman : - Mais pourquoi pas ? Moi, j’adore la carotte et le gâteau au chocolat ! C’est trop bon !
Enfant : - Moi, j’adore l’omelette et la glace à la vanille.

Observez ce texte et puis repérez les articles définis. Qu’est-ce que c’est l’article défini ?

Masculin
Féminin
Singulier
le/l’* : le livre, l’ami
la/l’* : la carte, l’amie
Pluriel
les : les livres, les amis
les : les cartes, les amies
*"Le" et "la" deviennent "l’" devant un nom qui commence par une voyelle ou un h muet 

On emploie l’article défini devant un nom de personne ou de chose : a) qu’on connaît, b) précise et déterminé, c) unique, d) à valeur générale.


Exercice :
Classez les mots suivants dans la bonne catégorie ;

 C.Le verbe « aimer » (1er groupe)

Les verbes aimer, adorer, détester et préférer sont des verbes du 1er groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que les verbes habiter, parler et s’appeler : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.
Conjugaison : J’aime
                       Tu aimes
                        Il/elle aime
                        Nous aimons
                        Vous aimez
                         Ils/elles aiment
Ces verbes peuvent être suivis par un infinitif et ils sont toujours suivis d’un article défini (le, la, l’, les), même à la forme négative.

Exercice :

Complétez avec le verbe proposé.

D.La négation (ne/n’…pas)

La négation a deux parties : ne ou n’ et pas

Sujet  + ne/n’*+ verbe + pas

* Ne devient n’ devant une voyelle ou un h muet

Remettez les mots suivants dans l’ordre pour faire une phrase :Clique ici

E.L’élision

L'élision est un phénomène de l'oral : c'est le fait de ne pas prononcer une voyelle lorsqu'elle précède une autre voyelle. L'élision peut être marquée à l'écrit par une apostrophe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Exercice :
Complétez le texte suivant :

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου