Δευτέρα 27 Ιανουαρίου 2014

Unité 4- Ma famille et moi!

Unité 4

Dans ce chapitre on va étudier, les membres de la famille, les animaux domestiques, le verbe "être", le verbe "avoir" et les adjectifs possessifs.

Α.La famille
Etudiez l’image suivante et le vocabulaire sur la famille :
Je m’appelle Nathalie. C’est ma famille : mon père, ma mère, mon grand-père, ma grand-mère, ma sœur et mon petit frère. Nous avons aussi un chien, Charis.



Exercice :
Trouvez les mots croisés 

 B.Les adjectifs qualificatifs
         Un adjectif qualificatif est un mot qui s’ajoute à un nom. Il apporte à ce nom une précision, une information, une caractéristique. L’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom en genre et au nombre. Les plus utilisés sont : petit(e), grand(e), adorable, drôle.
Exercice :
   Associe les adjectifs qualificatifs contraires en faisant attention au sens et aux marques de genre et de nombre.

C.Les verbes "être" et "avoir"
Le verbe "avoir" est le plus important verbe de la langue française car on l’utilise souvent comme auxiliaire.
Conjugaison : J’ai
                        Tu as
                        Il/elle a
                        Nous avons
                        Vous avez
                        Ils/elles ont

Le verbe "être" est aussi un verbe très important en français. On l’utilise : a) pour indiquer la nationalité et le métier, b) pour décrire, c) pour identifier.
Conjugaison : Je suis
                        Tu es
                        Il/elle est
                        Nous sommes
                        Vous êtes
                        Ils/elles sont
*En français, on ne peut pas conjuguer un verbe sans sujet (nom ou pronom).

Ecoutez la chanson de verbe  avoir
et de verbe être
puis faites l’exercice :
Associe les pronoms personnels sujets avec les verbes avoir, être Clique ici

 D.Les adjectifs possessifs
L’adjectif possessif est un mot qu’on utilise afin d’indiquer la relation d’appartenance. Il est toujours placé devant le nom. Il s’accorde avec le nom qui le suit : il est masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Il change avec les personnes : 1er, 2e et 3e personne du singulier ou du pluriel.

Formes : un seul possesseur (je, tu, il, elle).
Singulier
Masculin
Féminin
J’ai un livre.- J’ai une gomme.
C’est mon livre
C’est ma gomme.
Tu as un cahier. – Tu as une feuille.
C’est ton cahier
C’est ta feuille.
Il a un sac. – Il a une trousse.
C’est son sac.
C’est sa trousse.
Elle a un sac. – Elle a une trousse.
C’est son sac.
C’est sa trousse.

Pluriel
Masculin
Féminin
J’ai des livres.- J’ai des gomme.
C’est mes livres
C’est mes gommes.
Tu as des cahiers. – Tu as des feuilles.
C’est tes cahiers
C’est tes feuilles.
Il a des sacs. – Il a des trousses.
C’est ses sacs.
C’est ses trousses.
Elle a des sacs. – Elle a des trousses.
C’est ses sacs.
C’est ses trousses.


Répondez aux questions suivantes.

E.Prononciation
Les consonnes finales.
En français, on ne prononce pas la plupart des consonnes finales et surtout le –s du pluriel. Alors, il y a de lettres finales qu’on ne prononce pas. Par exemple, les lettres : « s », « t », « d », « x » ne se prononcent pas et on les appelle « consonnes muettes ».  Les mots comme : tu as, deux chien, chat, grand-père, mère, frère, petit, etc.

Vous pouvez consultez le lien suivant sur la prononciation de la lettre finale :

Exercice :
Ecrivez à votre cahier 5 phrases simples en français et marquez les lettres qu’on ne prononce pas.
Exemple :
1)      Je m’appelle Camille.
2)      J’ai 12 ans.
3)      Mon grand-père est grand.
4)      C’est ma famille.
5)      Comment tu t’appelles ?

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου