Unité 4
Dans ce chapitre
on va étudier, les membres de la famille, les animaux domestiques, le verbe "être", le verbe "avoir" et les adjectifs possessifs.
Α.La famille
Etudiez l’image suivante et le vocabulaire sur la famille :
Je m’appelle Nathalie. C’est ma famille : mon père, ma mère, mon
grand-père, ma grand-mère, ma sœur et mon petit frère. Nous avons aussi un
chien, Charis.
(Source : http://galerie.coloritou.com/famille/familiale-colorie-par-la-famille-bigoudi-60290.html
)
Exercice :
Trouvez les mots
croisés
B.Les adjectifs qualificatifs
Un adjectif qualificatif est un mot qui s’ajoute à un nom. Il apporte à ce nom une précision, une information, une caractéristique. L’adjectif qualificatif s’accorde avec le nom
en genre et au nombre. Les plus utilisés sont : petit(e), grand(e),
adorable, drôle.
Exercice :
Associe les adjectifs
qualificatifs contraires en faisant attention au sens et aux marques de genre
et de nombre.
C.Les verbes "être" et "avoir"
Le verbe "avoir" est le plus important verbe de la langue française car on l’utilise souvent
comme auxiliaire.
Conjugaison :
J’ai
Tu as
Il/elle a
Nous avons
Vous avez
Ils/elles ont
Le verbe "être" est
aussi un verbe très important en français. On l’utilise : a) pour indiquer
la nationalité et le métier, b) pour décrire, c) pour identifier.
Conjugaison :
Je suis
Tu es
Il/elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/elles sont
*En français, on
ne peut pas conjuguer un verbe sans sujet (nom ou pronom).
Ecoutez la
chanson de verbe avoir
et de verbe être
puis faites
l’exercice :
Associe les
pronoms personnels sujets avec les verbes avoir, être Clique ici
D.Les adjectifs possessifs
L’adjectif
possessif est un mot qu’on utilise afin d’indiquer la relation d’appartenance.
Il est toujours placé devant le nom. Il s’accorde avec le nom qui le
suit : il est masculin ou féminin, singulier ou pluriel. Il change avec
les personnes : 1er, 2e et 3e personne du
singulier ou du pluriel.
Formes : un
seul possesseur (je, tu, il, elle).
Singulier
|
Masculin
|
Féminin
|
J’ai un livre.- J’ai une gomme.
|
C’est mon livre
|
C’est ma gomme.
|
Tu as un cahier. – Tu as une feuille.
|
C’est ton cahier
|
C’est ta feuille.
|
Il a un sac. – Il a une trousse.
|
C’est son sac.
|
C’est sa trousse.
|
Elle a un sac. – Elle a une trousse.
|
C’est son sac.
|
C’est sa trousse.
|
Pluriel
|
Masculin
|
Féminin
|
J’ai des livres.- J’ai des gomme.
|
C’est mes livres
|
C’est mes gommes.
|
Tu as des cahiers. – Tu as des feuilles.
|
C’est tes cahiers
|
C’est tes feuilles.
|
Il a des sacs. – Il a des trousses.
|
C’est ses sacs.
|
C’est ses trousses.
|
Elle a des sacs. – Elle a des trousses.
|
C’est ses sacs.
|
C’est ses trousses.
|
Répondez aux questions suivantes.
E.Prononciation
Les consonnes finales.
En français, on ne prononce pas la plupart des consonnes finales et surtout
le –s du pluriel. Alors, il y a de lettres finales qu’on ne prononce pas. Par
exemple, les lettres : « s », « t », « d »,
« x » ne se prononcent pas et on les appelle « consonnes
muettes ». Les mots comme : tu
as, deux chien, chat, grand-père, mère, frère, petit, etc.
Vous pouvez consultez le lien suivant sur la prononciation de la lettre
finale :
Exercice :
Ecrivez à votre cahier 5 phrases simples en français et marquez les lettres
qu’on ne prononce pas.
Exemple :
1)
Je
m’appelle Camille.
2)
J’ai
12 ans.
3)
Mon
grand-père est grand.
4)
C’est
ma famille.
5)
Comment
tu t’appelles ?
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