Δευτέρα 27 Ιανουαρίου 2014

Unité 5 - Le petit-déjeuner

                         Unité 5

      A.    Le petit-déjeuner.
      Dans la classe, nous avons parlé de petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est un de plus important repas du jour.
Maintenant vous devez voire la vidéo suivante et après de souligner les mots que tu as écouté. Les mots, que tu vas trouver, sont de mots qu’on a appris dans la classe.
 Clique ici: La vidéo
 Clique ici: L’exercice
Vocabulaire petit-déjeuner: la nourriture, à la table, les fruits frais, les légumes, le petit déjeuner,  une tasse/un bol de café, un café au lait, le pain, le beurre, la confiture, le croissant, la brioche, les céréales, le yaourt, le jus de fruit, le pain au chocolat, le sandwich, les œufs, l'eau, la tarte, le miel, le déjeuner, le dîner, le goûter


Verbes : manger, avoir faim, vouloir quelque chose, aimer, ne pas aimer, detester, 

    A la fin de l’exercice, si tu ne rappelles pas la signification en grec d’un mot, consulte ton vocabulaire ou un dictionnaire.


Production écrite: Utilise la forme de contacte du blog et dans un paragraphe de 25-30 mots, en utilisant les mots du vocabulaire, décrit :

a.ton petit-déjeuner préféré 
b.qu’est-ce que tu aime manger 
c.qu’est-ce que tu déteste et 
d.quel est ton repas préféré.  

    B.    Les repas
Pour être en forme, on doit manger 3 repas et un ou deux snacks dans la journée. Trouve quels sont les 4 repas qu’on mange dans la journée :
           A quelle heure tu aime manger le petit-déjeuner ?

    C.     Verbe « vouloir »
      Fais une petite révision du verbe « vouloir » que nous avons appris dans la classe :
                Présent
        je        veux
    tu        veux
   il; elle   veut
    nous        voulons
   vous        voulez
   ils; elles veulent
Et complete l'exercice suivante: Clique ici

Mets dans un ordre les questions et les réponses suivantes :






   D.    Donne des ordres!

 Rappelle-toi : Quand on veut donner un ordre, on utilise le verbe sans le sujet ; -Tu mange des legumes - Mange des legumes ! A la fin d’un ordre on met, toujours un point exclamatif ( ! ).
   Dis si à la fin de ces phases on doit mettre un point exclamatif ou non :

   E.     Prononce S !

En grec, on ne prononce qu’un seul « S ». Mais, en français, il y a 2 « s » différents. Le « s » simple comme en grec, et le « ʃ  » qu’il s’agit d’un « s » gros. Dans la classe, nous avons appris le mot « chocolat », qu’on le prononce avec un « s » gros.
Fais l’exercice suivant pour comprendre la différente prononciation entre les deux « s » : Clique ici
Si tu ne peux pas comprendre, dés la première fois, s’il s’agit d’un « s » ou d’un « s » gros, écoute plusieurs fois le mot. 

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